top of page
Le projet
Au départ

Au départ de ce projet, émanation de la volonté des élus, à l’initiative de Michel Doret, maire de Louzy, l’idée était de créer un café associatif.

Pour ce faire, les louzéens ont été conviés à cette réflexion en proposant leurs souhaits lors de réunions menés par les animateurs de « Didatica ».

Une maison ancienne, appartenant à la municipalité, située au cœur du bourg de Louzy, proche de la mairie, de l’école publique et des locaux associatifs fit dès lors l’objet de début de travaux dans cet objectif.

Pendant ce temps, plusieurs concertations avec différents louzéens, particuliers, associations, élus, avec des intervenants de « la Grande Echelle »,

structure régionale, ont été organisées pour évaluer les possibilités

de création d’un tiers lieu. Cette voie ayant été abandonnée,

c’est désormais un café associatif qui prend forme.

Le projet

Il s’agit de créer des espaces conviviaux de rencontre et d’échanges entre les habitants de Louzy et les visiteurs occasionnels dans une commune où le tissu associatif est fort.  Le local pourra par exemple accueillir des ateliers d'échanges de savoir-faire (couture, réparations d'objets du quotidiens...), des conférences, projections, des activités artistiques (danse, peinture, écriture...),

des concerts ou encore des ateliers pour les enfants, en petits groupes.

Et bien sûr, on pourra aussi tout simplement y boire un café pour discuter avec ses voisins, ou y manger un repas confectionné ensemble, avec des produits locaux  ou bien par le boulanger voisin. L’objectif est de mettre en synergie les initiatives locales, développer le dynamisme, le lien social et intergénérationnel, enfin permettre diverses activités de groupe. Ainsi, dès à présent, des jeunes ados louzéens

impatients d’intégrer les lieux et qui viennent de constituer

une junior association seront des acteurs de vie de ces locaux.

Le bâtiment

Un espace d’accueil ouvert sur un bar, équipé d’un pôle cuisine, offrira l’idée d’une animation traversante en rez-de-chaussée.

L’escalier, aéré, atteindra les salles supérieures pour de multiples activités.

Enfin, une salle dite « numérique » avec son équipement spécifique permettra d’accéder à l’informatique, la vidéo ou la musique, entre autres. 

Sans oublier la terrasse extérieure, attenante au bar, et la cour en façade,

pouvant recevoir de petits spectacles ou animations musicales, par exemple.

Avant les travaux
Après les travaux
Le fonctionnement

L’utilisation et l’animation des locaux du café associatif seront bien évidemment

ce que les louzéens en feront, librement, sous la responsabilité de chacun. Néanmoins, ce bâtiment dont la gestion structurelle appartient à la municipalité,

et sa mise à disposition du public, ainsi que les types d’activités de ses usagers demeurent sous l’autorisation du maire et du conseil municipal,

aptes à toute intervention qu’ils jugeraient nécessaire.​​

Les activités

La création d’une association regroupant les multiples représentants d’usagers du café associatif doit permettre d’en organiser la gestion d’accès et d’usage. Différentes sections au sein de l’association seraient instaurées,

chacune ayant la charge de gestion d’une ou plusieurs activités :

tranches horaires, responsabilité de l’ouverture et fermeture, de l’accueil,  matériel et fournitures spécifiques, cohabitation avec d’autres usagers dans des salles annexes, contrôle des entrées, sécurité…

Par exemple : section cuisine et bar, section informatique, vidéo,

section activités manuelles, section animations extérieures.

A cet effet, un règlement sera écrit afin que le contour de cette organisation soit parfaitement maîtrisé ainsi que les responsabilités et engagements de tous :

droits et devoirs des accédants.

Par principe, un calendrier pourrait être établi afin d’organiser les disponibilités des différentes salles, selon les demandes ou réservations.

L’objectif de mise en synergie des initiatives locales d’intérêt général,

de favoriser les démarches citoyennes, collectives ainsi que de susciter

le lien social et intergénérationnel autour de projets divers doit être recherché.

Les loisirs, la découverte, la transmission d’information et la formation,

le thème de l’éducation, l’environnement, la citoyenneté, la santé, la culture, l’alimentation seront mis au service de la population.

Chacun et chacune, des seniors aux plus jeunes pourront ainsi se côtoyer,

discuter, échanger, se connaître et peut-être s’aider en partageant son savoir,

son expérience et ses connaissances.

En bref, le vivre ensemble au cœur de Louzy.

2021

MARS

Le chantier du café associatif qui a débuté il y a un an maintenant, touche à sa fin, l’espace de 240m² pourra accueillir les curieux qui souhaitent découvrir les nouveaux locaux. Le maire Mr Doret souhaite que ce lieu soit vivant,

il souhaite que des personnes de toutes générations puissent

s’y retrouver et partager des moments.

La commune a engagé 450.000€ pour la restauration des bâtiments,

dont environ 40% de subventions.

​

AVRIL 

En attendant que les conditions sanitaires soient favorables à l’ouverture du café associatif, les membres de l’association se réunissent dans le but de proposer des idées et de gérer le fonctionnement du tiers lieu. Le règlement intérieur et les statuts sont en cours de validation. Les membres réfléchissent aux moyens pour créer du lien entre les futurs adhérents qui souhaitent s’investir dans l’animation du café associatif, en faisant visiter les locaux par exemple pour garder du dynamisme dans le groupe.

​

MAI

O’Bar à Thym est le nom choisi par le conseil d’administration et le bureau de l’association. Ainsi que le mobilier qui détermine les espaces du café associatif ; Au rez-de-chaussée, à l'opposé de la bibliothèque, le coin cuisine est équipé, à l’étage un espace pour les ateliers créatifs et manuels sera installé et dans la salle multimédia une télé ainsi que des ordinateurs devraient arriver.

Le café associatif bénéficie également de la présence de Betty Martineau,

employée pour une durée de 12 mois par la maire de Louzy en tant

qu’animatrice d’activités sociales et de vie locale.

Les statuts de l’association sont votés ; Jennifer Hervot, présidente,

Jean-Jacques Chevalier, secrétaire et Stéphanie Légeron, trésorière.

Le conseil municipal décide d’allouer la somme de 500€ à l’association

O‘Bar à thym pour les aider à débuter leur activité.

Une date d'ouverture au public de O'Bar à Thym est fixée au 2 Juillet 2021.

2022

BILAN 1 AN APRÈS L'OUVERTURE...

Des objectifs atteints !

Rassembler le public, 221 adhérents, ce qui représente 14% des habitants de Louzy.

Animer le village, 18 événements festifs ont été organisés, soit 1 à 2 par mois. Proposer des ateliers, 88 au total, pour une moyenne de 8 par mois.

Faire connaitre le lieu, près de 1000 personnes nous suivent sur Facebook.

​

L’espace café, avec une amplitude horaire de 22h par semaine, du mardi au samedi et un dimanche matin par mois. Un choix de plus de 40 boissons, dont la moitié sans alcool, ainsi que des accompagnements sucrés ou salés pour grignoter.

​

Une multitude d’ateliers ; couture, histoire & généalogie, cuisine, scrabble, coaching, photo, jeux de société, yoga du rire, percussions, collage, philo pour enfants, blue-bot… Ainsi que des animations pour la famille ; contes du Kamishibaï, conte en chanson, café éducation…

​

Une association dynamique, motivée, et de nouveaux bénévoles qui rejoignent l’équipe, ravis de donner un coup de main aux événements organisés par le O’Bar à Thym, merci à eux.

bottom of page